Blog

Comment rédiger une lettre de motivation : exemples et conseils

Vous voulez envoyer une candidature mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici le guide parfait pour rédiger une lettre de motivation qui incitera les recruteurs à faire tout leur possible pour vous avoir ! Définition : La lettre de motivation est un document à joindre à votre CV qui vous permet de dire qui vous êtes, ce que vous avez accompli et quelles sont vos aspirations professionnelles. Une lettre de motivation bien rédigée augmente vos chances d’obtenir un emploi.

Quel combat pour trouver un emploi ; c’est pratiquement un travail à plein temps !

Vous pensiez que vous pouviez simplement spammer toutes les entreprises avec votre CV et que ce serait tout ? (Spoiler : ça ne marche pas !) Ce dont vous avez besoin, c’est d’une lettre de motivation unique et exclusive pour que votre futur employeur vous remarque parmi des milliers de candidats ! Dans ce guide, vous verrez comment :

  • Rédigez une lettre de motivation adaptée à chaque offre d’emploi.
  • Personnalisez votre lettre de motivation et incluez vos meilleures compétences.
  • Augmentez vos chances d’obtenir un emploi grâce à une lettre de motivation efficace.

Gagnez du temps et de l’énergie, et obtenez un résultat similaire au modèle que vous voyez ci-dessous. Choisissez parmi 21 modèles de lettres de motivation à personnaliser et à télécharger en quelques clics.

1. Exemple de rédaction d’une lettre de motivation

Sans plus attendre, voici la lettre de motivation de Richard, directeur de restaurant expérimenté :

Lettre de motivation type pour un candidat expérimenté

Objet : Lettre de motivation pour le poste de directeur de restaurant

Cher M. Payer

Ces six dernières années, j’ai travaillé avec passion et dévouement en tant que directeur de restaurant pour d’importantes chaînes hôtelières telles que Hilton et Four Seasons, mais rien n’a pu m’empêcher d’envoyer cette candidature après avoir séjourné dans votre merveilleux complexe de luxe l’été dernier.

Tout au long de ma carrière, je me suis toujours efforcé d’allier une qualité extrême à un excellent service, en donnant toujours la priorité aux besoins du client. Dans ma dernière expérience au Four Seasons, j’ai géré une équipe de 24 serveurs et 3 sommeliers dégustateurs, recevant plus de 75 critiques positives, une mention dans le Guide Michelin et un reportage sur la chaîne Gambero Rosso, et ma gestion du restaurant à la carte de plus de 120 places a enregistré une augmentation de +26% par rapport à 2020 et des revenus de plus de 350 000 euros pour le seul premier semestre 2021.

C’est parce que j’aime le secteur de la restauration et que je crois fermement au travail d’équipe. À chaque service, je suis là pour inciter mes gars à faire toujours mieux, en donnant l’exemple et en plaçant la barre toujours plus haut pour un service de qualité supérieure. C’est ainsi que j’ai réussi à constituer une équipe soudée qui travaille sans relâche avec la brigade de cuisine pour offrir un produit d’excellence, capable de satisfaire les clients les plus exigeants.

Je souhaite donc vous rencontrer en personne pour vous présenter mes idées sur l’organisation du personnel et la gestion économique, qui m’ont permis d’obtenir de grands résultats dans les restaurants et les hôtels les plus renommés du monde.

Bien à vous

Pas mal, non ?

2. Comment rédiger une lettre de motivation ?

La lettre de motivation est un document qui permet aux recruteurs de fouiller dans votre passé, mais en tenant compte de vos attentes futures. Voyons donc comment construire une lettre de motivation comme celle-ci à joindre à votre CV pour faire la différence !

1. Rédigez votre lettre de motivation de la bonne manière

Même si l’offre d’emploi ne le demande pas explicitement, il est toujours bon de ne pas sous-estimer votre lettre de motivation afin de maintenir le niveau de votre candidature à un niveau élevé.

Une lettre de motivation bien écrite laissera une impression durable, vous permettant d’être plus discursif qu’un CV, et vous recevrez également des éloges des recruteurs pour avoir consacré du temps et des efforts à votre candidature, révélant ainsi votre intérêt et votre détermination.

Toutefois, une lettre de motivation n’est pas un simple exercice de style et doit respecter une certaine structure :

  • En-tête
  • Ouverture
  • Paragraphe central
  • Fermeture
  • Salutations

Avant de vous plonger tête baissée dans la rédaction, voici quelques conseils sur la mise en page :

  • Conservez le même format pour votre CV, car les recruteurs verront les deux en même temps.
  • Choisissez une police facile à lire, comme Arial ou Verdana 11-12 points.
  • Réglez les marges à 2,5 cm par côté et l’interligne à 1,15.
  • Laissez un espace entre les paragraphes pour donner de l’harmonie au texte et le rendre plus lisible.

Une lettre de motivation efficace, également appelée lettre de présentation, est un document fluide et rapide qui accroche les recruteurs dès les premières lignes et ne doit pas dépasser les trois quarts de page maximum.

Conseil supplémentaire : comme vous écrivez à une personne précise, vous pouvez appeler le destinataire “elle”. Le terme “vous” est considéré comme trop obséquieux, sauf si vous envoyez une lettre de motivation dont le destinataire général est l’entreprise.

2. Commencez votre lettre de motivation par l’en-tête

Une lettre de motivation est destinée à un employeur et à un seul. Vous devez donc vous efforcer de la rendre vraiment unique en fonction de l’offre à laquelle vous postulez. Et la personnalisation commence par l’en-tête.

Vous pouvez ajouter vos médias sociaux si vous le souhaitez, mais cela n’est conseillé que s’ils ont une valeur professionnelle, en évitant vos comptes Facebook ou Instagram personnels. N’adressez pas votre lettre à l’administratif, mais faites une bonne recherche sur le site web de l’entreprise ou sur LinkedIn pour trouver le nom des recruteurs, afin de faire immédiatement bonne impression.

Conseil bonus : choisissez une adresse électronique appropriée, pour avoir immédiatement l’air professionnel. Pour la même raison, renommez votre fichier de lettre de motivation nom de famille_lettre de motivation_année et enregistrez votre lettre de motivation au format PDF.

Doublez vos chances de réussite en joignant une lettre de motivation à votre CV. Utilisez le modèle de lettre de motivation en ligne pour rendre votre candidature parfaite.

3. Rédigez le début de la lettre de motivation pour accrocher le lecteur.

Tout comme l’ouverture d’un roman, une lettre de motivation ne peut se permettre une introduction soporifique : chaque recruteur doit déjà lire des dizaines de CV chaque jour et ne perdra pas de temps avec une lettre plate et sans pathos.

C’est pourquoi vous devez soigner l’introduction de votre lettre de motivation, qui aura pour tâche d’accrocher le recruteur et de le pousser à poursuivre sa lecture grâce à vos compétences personnelles. Comment attirer l’attention des recruteurs dans l’introduction d’une lettre de motivation en 4 ou 5 lignes ?

Ainsi, dans ce fac-similé d’une lettre d’accompagnement :

[Je suis passionné de [sujets professionnels qui vous intéressent] et j’ai une grande admiration pour les projets que vous avez réalisés [projets qui démontrent la connaissance de la future entreprise], une fusion parfaite entre l’histoire et la modernité. Je suis impatient de contribuer à [nom de l’entreprise] grâce à ma spécialisation en [compétences].

CONSEIL : incluez dans votre lettre de motivation le nom de l’entreprise à laquelle vous postulez, afin de montrer que vous êtes réellement intéressé par son offre d’emploi.

4. Parlez-leur de vous dans le corps de votre lettre de motivation.

Une fois le premier obstacle franchi, il ne vous reste plus qu’à vous concentrer sur votre expérience professionnelle et vos compétences.

D’une manière beaucoup plus discursive que dans un CV, vous avez ici l’occasion de vous mettre en valeur, de raconter comment vous avez surmonté une situation professionnelle difficile grâce à vos compétences matérielles et immatérielles sur votre CV et de souligner vos réalisations dans le cadre de vos expériences précédentes.

Mais attention : ne parlez que de ce qui intéresse votre future entreprise ; montrez que vous avez un certain savoir-faire et que vous êtes la bonne personne pour le poste, et ne vous étendez pas trop sur des expériences sans rapport avec le poste.

Conseil supplémentaire : vous n’êtes pas obligé de répéter exactement les mêmes informations que dans votre CV, mais vous pouvez aller plus loin et être plus descriptif. Toutefois, veillez à ne pas vous contredire, sinon votre candidature ne sera plus prise au sérieux.

5. Proposez-vous dans la conclusion de votre lettre de motivation

Selon plusieurs études sur l’effet de récence, la dernière partie de votre lettre de motivation est aussi celle dont les recruteurs se souviendront le plus, c’est pourquoi vous devez accorder une attention particulière à la conclusion.

C’est ici que vous devez vous proposer une dernière fois, en mentionnant à quel moment vous pourriez être utile à votre future entreprise, en mettant en avant vos compétences clés, en montrant que vous pouvez bien faire votre travail et en apportant de nouvelles idées et de nouveaux projets.

Dans cette section, vous pouvez également en dire plus sur vous-même, votre caractère et votre capacité à établir des relations avec les autres, mais sans perdre de vue l’objectif principal.

Attention : compétences en matière d’organisation, de gestion, de communication et de relations interpersonnelles. Les recruteurs les aiment tous, mais ne vous emballez pas. Si vous pensez vraiment avoir ce qu’il faut pour un certain poste, donnez un aperçu de vos connaissances et de vos compétences en donnant des suggestions concrètes et en expliquant quelles seront vos stratégies pour l’avenir.

Conseil supplémentaire : faites des recherches approfondies sur l’entreprise, en essayant de comprendre quels sont les besoins réels. Savoir qu’une nouvelle division sera ouverte ou quelles stratégies de marché sont utilisées augmentera de façon exponentielle vos chances d’obtenir le poste.

Leave a Reply

Your email address will not be published.